Pour les articles homonymes, voir Bobby Orr (homonymie).
Bobby Orr, de son vrai nom Robert Gordon Orr, (20 mars 1948 à Parry Sound, Ontario - ) est un joueur de Hockey sur glace canadien. Membre du Temple de la renommée du hockey. Reconnu comme le meilleur défenseur de toute l'histoire du hockey. Une légende au même titre que Wayne Gretzky.
Il a commencé à patiner vers l'âge de 4 ans et a été découvert par les Bruins de Boston de la ligue nationale de hockey à l'âge de 12 ans. Il a commencé à jouer pour Boston en 1966 et a revitalisé l'équipe. Seul joueur à avoir gagné le Trophée Norris 8 fois en tant que meilleur défenseur (1968-75) ; Bobby Orr a révolutionné la position de défenseur en transformant un rôle traditionnellement défensif en attaquant ; Seul défenseur à avoir remporté le Trophée Art Ross (à deux reprises en 1970 et en 1975) ; 3 fois gagnant du Trophée Hart comme joueur le plus utile en saison régulière (1970-72) de la LNH ; A mené la ligue 2 fois au chapitre des buts et 5 fois comme meilleur passeur. Choisi sur la première équipe d'Étoiles 8 fois; Trophée Conn Smythe comme joueur le plus utile à son équipe en séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2 fois (1970-72) avec Boston.
En 1976, il joint les Blackhawks de Chicago jusqu'en 1979, année où il se retire définitivement. L'état déplorable de ses genoux a écourté sa prodigieuse carrière. Ce patineur, passeur et marqueur au talent exceptionnel a été intronisé au Temple de la renommée en 1979.
Statistiques en carrière
Accomplissements
Voir aussi
Références